EmmanuelCrombez©-IMG_7721-Edit_V5.jpg

Oktopus est une figure importante de la scène world canadienne, ayant à son actif plus de 300 prestations au pays et à l’international. Le groupe se consacre principalement à la musique klezmer – autrefois celle des Juifs d’Europe de l’Est – et se distingue par une approche personnelle qui incorpore plusieurs éléments des répertoires classique, québécois et jazz.

Et si Johannes Brahms avait dansé avec Rabbi Jacob?

Les huit musiciens virtuoses du groupe offrent un spectacle aux airs tantôt festif, tantôt mélancoliques, saupoudré d’humour et d’histoires. Les compositions originales et les arrangements finement conçus y côtoient l’improvisation. La complicité, la passion et le travail du groupe contribuent à rendre mémorable chacune de leurs prestations, qui sont… pour ainsi dire… spectentaculaires!

Oktopus propose une musique indéniablement enracinée dans la tradition klezmer – le reflet d’un peuple aux mille pérégrinations, persécutions et célébrations –, dont il étend chaque année plus loin les ramifications. Le groupe s’inspire d’une myriade d’excellents enregistrements klezmer et d’autres musiques qui ont parsemé le parcours de ses musiciennes et musiciens, à commencer par les chefs-d’œuvre classiques. Ainsi, Oktopus s’est réapproprié certaines pièces de compositeurs comme Bartók, Brahms, Mahler ou Enesco, eux-mêmes inspirés par le folklore d’Europe de l’Est. S’ajoutent également des couleurs jazz, des Balkans ou de la chanson québécoise, alors que Leclerc et Vigneault intègrent le répertoire du groupe. Le respect des différentes traditions, l’authenticité et la volonté de réunir par la musique sont au cœur de la démarche artistique du groupe.

EmmanuelCrombez©V5-IMG_7441-Edit.jpg

Après avoir réalisé en 2014 son premier album, Lever l’encre, Oktopus a lancé Hapax en 2017, en nomination aux Junos et aux Prix de musique folk canadienne. L’album se distingue notamment par des collaborations avec Jorane et Karen Young. Après son passage en direct à Toute une musique de Radio-Canada à l’été 2019, le diffuseur public a utilisé un extrait de l’émission pour soumettre la candidature du Canada à l’International Competition of Folk Music Recordings de la radio slovaque à Bratislava. Oktopus y a remporté le « Special prize for the most creative fusion of ancient and contemporary music traditions », un premier prix pour le Canada à cette compétition. En 2021, le groupe lançait son troisième album, Créature, qui lui a valu des nominations à l’ADISQ, aux Prix de musique folk canadienne ainsi qu’aux prix Opus.

L’octuor Oktopus s’est formé en 2010 à l’initiative du clarinettiste Gabriel Paquin-Buki, qui signe les arrangements et les compositions. Depuis, le groupe a cumulé les distinctions, les collaborations et les tournées. Parmi ses prestations marquantes, notons celles qui ont été offertes à la Virée classique OSM, au Festival de Lanaudière, au Festival de jazz de Montréal, à la Nuit blanche de Montréal en lumière (TNM), au Centre national des Arts d’Ottawa, au Ashkenaz Festival de Toronto, au Vancouver Folk Music Festival, aux Butchart Gardens de Victoria et à l’Internationale Kulturbörse Freiburg (Allemagne), pour ne nommer que celles‑là.

Gabriel Paquin-Buki : clarinette, composition et arrangements

Matthieu Bourget : trombone basse

Madeleine Doyon-Robitaille : trombone

Francis Pigeon : trompette

Maxime Philippe : batterie

Guillaume Martineau : piano

Noémie Caron-Marcotte : flûte